top of page

La post production débute lors du tournage.

  • Photo du rédacteur: Christophe
    Christophe
  • 30 juin
  • 2 min de lecture

Bien souvent, les projets arrivent en post production avec de nombreux problèmes qui n'ont pas été réglés lors de la préparation ou du tournage.

L'adage "on verra ça en post production" a eu, et a encore de beaux jours.

Hors, faire un film n'est pas une succession de petites étapes accumulées les unes après les autres, où chaque phase servirai à corriger et/ou améliorer les étapes précédentes, dans le but d'arriver à un objectif de 100% du film et des capacités en présence. J'appelle cette technique "les petits pas", et je pousse toujours à s'en affranchir.


Illustration de la technique des petits pas
La technique des petits pas.

S'en remettre à l'étape suivante pour espérer améliorer son travail est certes confortable en terme de charge de travail et d'exigence, mais le résultat est bien loin de ce qu'on peut espérer atteindre en suivant la technique du 100% à chaque étape:


Si chaque étape est poussée au maximum, le résultat sera bien différent.
Si chaque étape est poussée au maximum, le résultat sera bien différent.

Pousser l'exigence à chaque étape vous emmène vers des sommets niveau résultat. Pensez chaque étape comme la construction d'un escalier où le maximum que vous fournirez servira de première marche à l'étape suivante pour aller plus haut.

Cela demande de repenser parfois sa façon de faire, voire de faire un point sur ses compétences et son savoir faire. Bien souvent, il ne s'agit pas de votre niveau de compétences, mais bien d'une facilité qui permet de limiter son effort à un instant T, en le remettant à plus tard, ou entre d'autres mains.

Nous, côté post production, nous savons que cette amélioration est possible, mais limitée par les choix et les raccourcis pris en tournage. On peut corriger l'exposition, une mauvaise balance des blancs, parfois la netteté des images; mais cela se fait malgré tout au détriment d'une qualité globale du signal vidéo. Lorsque la première marche est basse, l'essentiel de notre travail passera dans la mise à niveau. Mais lorsque notre première marche est haute, nous pouvons consacrer notre temps et notre énergie à parfaire un travail de qualité, et apporter notre sensibilité et notre expérience à une oeuvre déjà qualitative.


Nous pouvons vous conseiller avant le tournage sur les bonnes pratiques, réfléchir ensemble à la meilleure adéquation entre ce qui doit être fait lors du tournage, et ce qui peut être fait en post production.

Comments


Siège social:
9 rue Emile Allez
75017 Paris - France

Bureaux:
68 avenue Président Wilson
93210 La Plaine St Denis - France

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
Mailling list
bottom of page