iA et post production
- Christophe

- 7 juil.
- 2 min de lecture
A moins de venir d'un autre système solaire ou être parti.e en retraite loin de toute connexion internet durant ces deux dernières années, vous n'aurez pas manqué l'arrivée tonitruante de l'iA, surtout sous sa forme générative.
A la fois excitante et source d'inquiétudes dans le milieu du cinéma, elle génère des débats passionnés au sein de la communauté des cinéastes.
Les progrès réalisés en à peine deux ans sont suffisamment spectaculaires pour que SerialB Studio se penche sur la question.
En effet, nous avons été amenés à nous interroger sur la pérénité de nos différents métiers d'une part, et sur l'intégration de ces nouveaux outils dans notre processus de travail d'autre part.
Comme tout progrès significatif - je pense qu'on ne fera pas marche arrière - il convient de se pencher sur le sujet de manière approfondie.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'iA ?
C'est la combinaison de la disponibilité d'une immense base de données que représente l'ensemble d'internet, et d'un langage itératif et auto correctif. Ce qui nous amène au premier point:
L'iA ne peut pas, pour l'instant, aller au delà de ce qui existe déjà. Tout ce qu'elle génère vient de ce qui a été inventé jusqu'ici par l'humanité. La phase d'apprentissage (ingestion de données brutes) suit son cours en s'étendant depuis peu aux réseaux sociaux.
De ce fait, il est difficile pour le moment d'obtenir un résultat qui disrupte ce qui a été fait par les humains.
Avec cette limitation en tête, l'iA reste un outil, assez bluffant par sa rapidité et sa capacité à puiser dans une masse d'informations disponibles.
Nous avons choisi d'explorer cet outil en tant que tel, et de chercher ce qu'il peut apporter dans le processus créatif. Et nous travaillons sur son insertion dans une chaine de post production, typiquement comment étalonner ces images, ou mixer les sons, afin qu'elle perdent de leur caractère fabriqué.
Nous croyons fermement à une combinaison de techniques, allant de la prise de vues classique jusqu'à la génération par iA en passant par les maquettes, le fond vert, les écrans xR (eXtended Reality) et la création CGI (Computer Generated Images). L'iA n'est, après tout, qu'un nouvel outil au service de la création et de la créativité. A nous de nous emparer et d'en tirer le meilleur.



Commentaires